Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les bons conseils sur le rachat de credit et actualité de la finance

Rachat de crédit et capacité d’emprunt

Un emprunteur doit évaluer sa situation financière au préalable pour déterminer le budget qu’il peut octroyer au paiement des échéances mensuelles. Il faut ainsi calculer le taux d’endettement pour estimer la capacité d’emprunt. Le seuil maximal autorisé est de 33 % pour les crédits classiques. Ce ratio affiche la part des moyens financiers qu’un ménage peut consacrer aux remboursements de ses dettes. Au-delà de 33 % pour se fixer par exemple à 40 %, ce ratio indique que le foyer est surendetté. Il est donc important de faire ce calcule avant d’espérer décrocher un crédit.

Contexte du surendettement

Le surendettement se traduit simplement à une situation où un ménage n’arrive plus à rembourser ses dettes du fait que ses revenus sont devenus insuffisants. Il est donc nécessaire de faire appel au rachat de crédit dans ce genre de situation. Ce système vise à alléger le montant des échéances mensuelles, le taux d’endettement diminue automatiquement de son côté. Autrement, si le souscripteur a affiché un taux d’endettement de 60 % auparavant, il peut espérer bénéficier d’un nouveau ratio pouvant tomber jusqu’à 32 % en restructurant ses dettes. Le rachat de crédit est donc une meilleure solution pour ne pas franchir la porte du surendettement.

Rachat de crédit : pour qui ?

Il est à noter que le regroupement de prêts ne vise pas seulement les surendettés. Il est possible qu’un emprunteur envisage de réduire davantage son taux d’endettement même s’il a un ratio de 33 %. Ainsi, il peut octroyer un nouveau crédit pour anticiper au mieux une éventuelle chute de revenus due par un départ à la retraite par exemple. Un taux d’endettement élevé ne représente aucun obstacle à l’accès à un regroupement de crédits. Les banques peuvent toujours octroyer un crédit aux particuliers tant que le ratio ne dépasse pas 45 %.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
merci pour ces conseils sur le crédit
Répondre